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28 août 2007

innovation sociale

cannakale_exploration_511

Innovation Sociale

 

L’accélération des changements et la mondialisation des marchés, même les plus protégés, bouleversent les habitudes et les « avantages acquis ». Ce qui marchait hier, ce que nous avions mis plusieurs années pour mettre au point et qui nous donnait satisfaction aujourd’hui est très vite dépassé et ne suffira plus pour répondre aux besoins des marchés de demain. Pourtant tout n’est pas à jeter, bien au contraire.

Ce que j’ai appris dans ce je sais faire aujourd’hui, c’est d’apprendre à apprendre. Tout processus nouveau m’enrichit de savoirs faire différents qui viennent s’ajouter à mon expérience et à ma pratique. Innover ce n’est pas tout réinventer, c’est bien souvent détourner un processus ou un outil, croiser des solutions différentes, relier des fragments de savoir et de pratiques éparpillés dans des « forteresses hostiles » ou des « clans étanches ».

L’innovation sociale est une des conditions de survie et de progrès de nos organisations. Ce qui marchait hier ne fonctionnera plus demain et il y a urgence à inventer de nouvelles règles du jeu, de nouvelles alliances, de nouveaux processus ouverts, alternatifs, auto apprenants pour répondre aux défis des générations futures.

L’écart se creuse entre le code du travail, le code du commerce, le code de la propriété intellectuelle et la réalité économique et sociale des grands marchés internationaux. L’innovation ne remplace pas la légalité mais peut fortement contribuer celle-ci à évoluer et à s’intéresser aux nouvelles formes de travail et de commerce rendues possible par Internet.

L’intelligence collective devient une donnée de fait dans toutes les organisations et la multiplication des réseaux informels peut devenir autant un facteur de progrès qu’un risque majeur.


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